Relation Adultère : pourquoi il ne faut pas avoir honte ?

Les relations humaines ne sont pas faciles à gérer, les relations de couple le sont encore moins. Cela étant dû au fait que des engagements ont été pris au début de la relation, mais il peut arriver avec le temps des tricheries. L’adultère est de plus en plus observé dans des couples. Doit-on en avoir honte ?

L’adultère est une erreur comme toutes les autres

L’adultère peut survenir dans un couple à n’importe quel moment, c’est une erreur comme toutes les autres. Après une période de conflit ou de froid avec votre partenaire, la tentation d’aller voir ailleurs devient plus grande.

Certains le font pour pouvoir échapper au conflit, d’autres pour pouvoir reprendre confiance en soi. Dans tous les cas, l’adultère ne devrait pas être une honte. C’est une occasion de chute que les partenaires doivent pouvoir comprendre pour mieux se reconstruire et fixer de nouvelles bases.

Avoir honte ne changera pas le fait que cela s’est produit, le plus important c’est de le considérer comme une erreur qu’on peut corriger. Les couples n’ont pas honte des mensonges, des disputes, il en est de même pour l’adultère, car il est le plus souvent la résultante de tous ces conflits conjugaux.

Une relation adultère la responsabilité des deux conjoints

Dans une relation adultère, la personne qui trompe n’est pas en général la seule coupable. C’est de la responsabilité des deux conjoints. Pour rompre la promesse de fidélité, il faut en principe que d’autres promesses soient déjà brisées comme celles de l’amour, du respect, de l’affection et bien d’autres.

Une relation adultère ne devrait pas être source de honte, car beaucoup de couple brise des règles avec le temps. C’est le processus normal de la vie de couple. Il faut donc se poser la question du pourquoi et du comment, trouver les véritables raisons de l’adultère et essayer de corriger les différents manquements.

Le temps efface les plus profondes déceptions

Après avoir appris l’infidélité de votre partenaire, il est normal que vous puissiez ressentir de la colère, de la rancœur, de la déception sur le coup. Il ne faut surtout pas prendre une décision qui engagera votre relation sur le long terme en ce moment. Cependant, avec le temps, vous devez voir la réalité en face et prendre la bonne décision.

Oubliez l’image de la honte que pourraient avoir votre entourage de votre relation, mais restez focus sur votre couple. Il s’agit ici de voir les hauts et les bas de cette relation et de choisir de transcender ou non. Après, vous pouvez aussi faire recours à une thérapie de couple pour vous permettre de surmonter cette épreuve.