L’infidélité est l’une des épreuves les plus difficiles qu’un couple est amené à traverser. Si un partenaire manque à son devoir de fidélité, il est possible de tout reconstruire.
Comment réparer alors une relation après un tel acte ? Les éléments de réponse suivants vous présentent quelques idées.
Chercher à comprendre les raisons
La première étape pour réparer une relation après une infidélité est de chercher à connaître les raisons. C’est en comprenant les motivations du partenaire fautif que la restauration de votre couple va être effective.
En effet, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, une infidélité ne veut pas forcément dire que les sentiments ont changé. Il convient donc de passer par cette étape afin de déceler les conditions qui ont favorisé un tel acte.
Toutefois, il ne s’agit pas de juger l’autre, mais d’examiner la part de responsabilité de chaque partie. En réalité, votre partenaire est sûrement le grand fautif, mais il se peut que vous ayez contribué d’une manière involontaire.
Une discussion sincère et honnête s’impose alors avec une introspection des deux côtés. Sans le dialogue et des échanges construits (pas de propos injurieux), une restauration n’est pas envisageable.
Assumer ses responsabilités et s’excuser
À ce niveau, la personne fautive est tenue d’assumer pleinement ses responsabilités sans les reporter sur l’autre. Le partenaire qui a commis l’acte doit reconnaître son tort sans vouloir incriminer ce dernier avec des arguments issus de la première étape.
Autrement dit, il doit éviter les expressions comme « si tu avais fait plus d’efforts », « si tu n’étais pas toujours occupé » et d’autres formulations similaires. Une fois que la personne fautive assume ses responsabilités, elle doit présenter ses excuses de façon sérieuse.
L’infidélité fait mal, elle blesse et peut mettre en colère ou pousser à poser des actes regrettables. Il est donc indispensable de passer par la phase des excuses en vue de se faire pardonner.
Celles-ci n’effacent pas la trahison, mais elles servent à réconforter et si elles ne sont pas présentées, la situation peut empirer. Si vous ne vous excusez pas, cela peut laisser croire que vous n’avez pas de remords.
Faire des efforts mutuels et se donner du temps
Réparer une relation après une infidélité nécessite des efforts mutuels des partenaires. Il faut que les deux veuillent réellement restaurer le couple, sinon le processus ne va pas aboutir. Bien évidemment, les efforts doivent être faits au quotidien à travers des gestes qui paraissent banals, mais qui sont décisifs. Rassurez votre partenaire et recommencez par vous projeter à nouveau dans l’avenir.
Par ailleurs, n’oubliez pas que cela demande du temps, car il n’y a pas de formule magique en la matière. La trahison ne va pas être pardonnée comme par enchantement et les blessures ni les larmes ne vont pas subitement guérir ou sécher.
Toutefois, si la volonté de rester est suffisamment forte, l’amour va prendre le dessus et la confiance va être établie progressivement.