Comment se passe un constat d’adultère par huissier ?

|

views

and

Lors d’un divorce pour cause d’infidélité, il faut fournir des preuves d’adultère pour pouvoir obtenir gain de cause. Les éléments de preuve sont recevables lorsqu’ils ont été obtenus avec des moyens légaux. C’est dans ce cas qu’un constat d’adultère produit par un huissier peut devenir une vraie preuve devant la loi.

Nous vous expliquons ici comment se passe un constat d’adultère par un huissier.

Obtenir une autorisation d’enquête en justice

Avant toute procédure de constat proprement dite, l’huissier de justice doit au préalable obtenir une autorisation de la justice.

Étant donné que les relations conjugales relèvent de l’intimité et sont protégées par le Code civil, certaines règles sont à respecter. En effet, cette autorisation permet à l’huissier de justice de réaliser une enquête reconnue par la loi. Elle constitue aussi une garantie dans le cas d’évocation de violation de vie privée.

Faire une enquête

Suite à l’obtention de l’autorisation, l’huissier de justice doit partir à la recherche de preuve d’adultère. Grâce aux informations reçues du conjoint trompé, il pourra se rendre sur les lieux d’un potentiel rendez-vous pour collecter des preuves.

Collecter des preuves

L’huissier de justice prendra surtout en compte les conditions dans lesquelles se déroule l’infidélité. Il peut s’agir entre autres :

  • de l’endroit où se déroule la rencontre entre le conjoint infidèle et la personne qui l’accompagne ;
  • de l’heure à laquelle la rencontre a lieu ;
  • de l’état dans lequel ils se trouvent ;

D’autres types de preuve d’adultère peuvent être aussi pris en compte dans le cadre de son constat d’adultère. Ainsi, une présence sur un site de rencontre ou encore l’entretien d’une relation virtuelle peuvent constituer des preuves recevables. Il est aussi possible de recueillir des avis de votre entourage immédiat.

S’ils ont constaté la présence de relation adultère au sein du couple, ils devront vous aider à y faire la lumière.

Toute preuve obtenue sans violence ou fraude par le conjoint trompé est nécessairement vérifiée par l’huissier de justice.

Rencontrer le conjoint infidèle

L’huissier de justice a la possibilité d’entrer dans la vie personnelle du conjoint infidèle afin d’avoir accès à des informations confidentielles.

Dans ce cas, il peut recevoir plus d’indices concernant la situation d’infidélité présente au sein du couple. Il prend alors le soin de relever toutes les informations reçues confidentiellement ou pas dans un document dit constat d’adultère.

Établir un constat d’adultère

Un constat d’adultère est établi par votre huissier de justice à partir de toute preuve d’adultère récoltée dans le respect du Code civil. Avec la présence dudit constat d’adultère, une demande de divorce est incontestablement recevable. En effet, ce document est la seule preuve qui devant la loi à la capacité d’attester qu’il existe ou pas un acte d’adultère.

Vous êtes désormais suffisamment informé sur la procédure de demande d’un constat d’adultère. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire lorsque vous êtes confrontés à un acte d’adultère.

Must-read

Comment préparer un dîner romantique pour l’anniversaire de votre femme ?

Bientôt, c’est l’anniversaire de votre femme et vous réfléchissez sur comment rendre l'événement spécial. Quoi de mieux qu’un dîner romantique dans une parfaite intimité...

Quelles sont les phases d’une relation de couple ?

Une relation de couple, ou une relation amoureuse, est un sujet qu’on aborde souvent. De nombreuses personnes parlent de leur rêve d’avoir une belle...

Comment séduire une femme sur un site de rencontre coquine ?

La séduction sur les sites de rencontre coquine ne suit pas les mêmes règles que la séduction dans la vie réelle ou sur des...

Vous allez aimer