Quelles sont les phases d’une relation de couple ?

|

views

and

Une relation de couple, ou une relation amoureuse, est un sujet qu’on aborde souvent. De nombreuses personnes parlent de leur rêve d’avoir une belle histoire d’amour, mais qu’est-ce qu’une relation amoureuse ? Quelles sont ses phases ? Et quels sont ses piliers ?

Dans notre article ci-dessous, on va répondre à ces questions tout en donnant de simples astuces pour garder une relation saine et heureuse.

Quelles sont les différentes phases d’une relation de couple ?

Une relation de couple ne se forme pas en un seul jour ou deux. C’est un processus qui passe par plusieurs phases afin d’aboutir à une relation amoureuse. En effet, on peut distinguer quatre phases essentielles, à savoir la phase fusionnelle en premier lieu. C’est le début de la relation où tout semble parfait. Les deux personnes sont intoxiquées et très heureuses. Cette phase est dite lune de miel, car il y a aucun défaut des deux côtés.

Tout est nouveau, tout est beau. Ensuite, la lutte de pouvoir : on dit que seuls les vrais couples peuvent dépasser cette phase, car il s’agit du début des disputes, des doutes… Chaque personne découvre les défauts de l’autre.

Donc, pour dépasser cette phase, il faut que les deux partenaires fassent des efforts afin de se retrouver. Puis, il y a la phase d’engagement. C’est la phase de l’amour véritable où chacun accepte l’autre comme il est. Le couple comprend qu’il est normal d’être différent, mais le plus important est l’amour qui les réunit.

Enfin, la phase d’interdépendance. C’est la dernière phase où la personne se rend compte qu’elle a trouvé sa moitié et qu’il est impossible de vivre sans elle.

Quels sont les différents profils des relations de couple ?

On dit souvent que toute histoire d’amour est unique, et c’est vrai. Il n’est pas possible de trouver un seul profil de couples. Les gens ne sont pas les mêmes. En effet, on peut reconnaître cinq catégories de relations amoureuses :

Le couple bastion

Il s’agit d’un couple qui aime tout partager et tout faire ensemble. Les amoureux préfèrent la vie à deux et le partage des expériences avec les autres personnes. Un couple bastion est uni pour la vie. Il arrive à régler la majorité des problèmes et à éviter les conflits. C’est un duo parfait, car les 2 personnes ont les mêmes goûts et les mêmes idées. Chaque décision, qu’elle doit importante ou non, doit être prise à deux.

Le couple cocon

C’est un couple fusionnel. C’est une relation entre deux personnes qui se ressemblent. Elles ont les mêmes valeurs, les mêmes goûts et les mêmes idées. L’un est toujours présent pour soutenir l’autre, le réconforter et lui apporter beaucoup de tendresse. Ce couple n’aime pas trop se mélanger avec le monde extérieur, car sa priorité est le foyer.

Le couple compagnon

Le but d’un couple compagnon est de fonder un foyer ensemble. Les deux personnes sont toujours prêtes à se sacrifier pour le bien de leur couple. Ce couple est connu par sa souplesse d’organisation, car les deux personnes aiment toujours répartir les tâches équitablement.

Le couple associatif

Ce sont deux personnes différentes. Elles aiment laisser de l’espace entre elles pour qu’elles puissent accomplir leurs projets individuellement. Bien que les deux amoureux ne soient pas d’accord sur la majorité des choses, ils discutent sur tous les sujets. Enfin, le couple associatif encourage les relations avec l’extérieur.

Le couple parallèle

Comme son nom l’indique, un couple parallèle est formé de deux personnes qui évoluent chacune à sa manière et dans sa sphère. Elles ont toutes les deux des projets et des rêves à poursuivre. Il s’agit beaucoup plus d’une cohabitation.

Quels sont les piliers d’une relation de couple ?

Chaque relation durable et heureuse est fondée sur des bases solides. Chaque personne rêve de vivre une belle histoire comme dans les films. Il faut savoir que ce n’est pas aussi facile, mais ça reste faisable. En effet, l’amour est un rêve, mais aussi une réalité que vous devez affronter.

Pour apprendre à dépasser tous les hauts et les bas de la relation, vous devez commencer par utiliser ces quatre piliers d’une relation durable :

  • La communication ;
  • L’entretien de la passion ;
  • Avoir des projets en commun ;
  • La création d’un environnement propice à la confiance.

Must-read

Comment préparer un dîner romantique pour l’anniversaire de votre femme ?

Bientôt, c’est l’anniversaire de votre femme et vous réfléchissez sur comment rendre l'événement spécial. Quoi de mieux qu’un dîner romantique dans une parfaite intimité...

Comment séduire une femme sur un site de rencontre coquine ?

La séduction sur les sites de rencontre coquine ne suit pas les mêmes règles que la séduction dans la vie réelle ou sur des...

5 conseils pour trouver le meilleur sexshop en ligne

Avez-vous besoin d’un sexshop en ligne ? Vous ignorez comment faire pour dénicher le meilleur ? Actuellement, les sexshops se sont multipliés dans le monde...

Vous allez aimer